• Le Développement durable

    Les éléments Développement Durable (DD) auxquels nous devons veiller au cours de notre ODR/A21L

    Lors de la réunion plénière du 17 septembre 2014, les membres ont mis en avant les éléments principaux à propos desquels ils seront plus attentifs dans la définition des projets ... 

     Télécharger « Les éléments DD auxquels nous veillerons.pdf »

     Un Agenda 21 Local, c’est-à-dire ?

    Hannut a décidé de coupler son Opération de développement rural avec son Agenda 21 local (A21L). Un agenda 21 est un processus qui engage une collectivité locale (ici une commune) sur la voie du développement durable. En faisant de son PCDR un Agenda 21 local, la ville de Hannut va donc réfléchir d’avantage en termes d’impacts. Dans les politiques qu’elle mène et les projets qu’elle développe, la question sera désormais de savoir quelles seront les conséquences des décisions prises, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs.

    Apparu en 1992 lors du Sommet pour la Terre à Rio, l’ « Agenda 21″ est un programme d’actions de développement durable pour le 21ème siècle signé par plus de 180 pays des Nations unies. Cette ambition internationale n’est possible que si elle se traduit par des actions concrètes au niveau local, d’où cette idée d’Agenda 21 local. Celui-ci n’a pas encore de référence légale mais l’outil qui s’en rapproche le plus pour les communes rurales wallonnes est le PCDR, ce qui explique la fusion des approches.

    Qu’est-ce que le développement durable ?

    Notre mode de développement actuel n’est pas viable à long terme. Dès lors, il faut penser autrement nos manières de produire et de consommer, en tenant compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux de chacun de nos gestes, qu’ils soient individuels ou collectifs. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Rapport Brutland). Il repose sur 3 objectifs auxquels il convient de répondre simultanément :

    • Assurer le développement économique ;

    • Réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement ;

    • Améliorer l’équité sociale et lutter contre l’exclusion (+ volet culturel).