• La 1ère ODR de Hannut

    Déroulement de la première Opération de Développement Rural de Hannut (1989-2003)

    C’est en 1989 que le Conseil Communal hannutois prend la décision d’entrer dans le processus de développement rural. A l’époque, le décret était en projet et le processus portait le nom de « Rénovation rurale ».

    La consultation de la population s’est déroulée sur un peu plus de deux ans (de décembre 1990 à avril 1993). Trois éléments fondamentaux ont été pris en compte dans la méthode utilisée pour la participation de la population : la représentativité, la participation ascendante et la globalité.

    Les consultations villageoises ont débutées en décembre 1990 pour se terminer en juillet 1991. Par rapport à l’ODR actuelle, les passages dans les villages se sont organisés en deux étapes : un premier passage pour informer et un second pour consulter. A l’issue de chaque séance d’information, une visite guidée était organisée avec un ou plusieurs habitants dans chacun des villages.  Notons également, que durant cette période, des réunions se sont déroulées à l’initiative de certains habitants, afin de réfléchir sur leur village et ainsi de préparer au mieux la soirée de consultation.

    Le centre ville de Hannut était exclu du périmètre de développement rural, ce qui n’est plus le cas pour cette nouvelle opération.

    Après un retour à la population, la Commission locale de développement rural (CLDR) est approuvée le 31 octobre 1991. Cette commission était composée de 44 membres choisis en fonctions de divers critères (répartition villageoise, tranche d’âge, répartition homme/femme, catégorie socio-économique…). Tous les villages étaient représentés par un effectif et un suppléant.

    Etant donné le nombre important de membres, la CLDR a pris, dès le départ, l’initiative de travailler par l’intermédiaire de groupes plus ou moins restreints : groupes à thèmes, groupes actions et groupes projets. A l’issue de leur travail, ces groupes rendaient compte de leurs discussions lors de réunions plénières de la CLDR. La CLDR a travaillé pendant presqu’un an et demi pour obtenir une stratégie de développement (objectifs et projets à réaliser pour y parvenir).

    Finalement, le PCDR a été approuvé à la mi-1993. La commune a pu bénéficier de subsides « développement rural » durant 10 ans pour réaliser une série de projets .

    Les objectifs et projets

    Suite aux consultations villageoises, la CLDR s’est rencontrée sous forme de groupes thématiques. Durant ces réunions 13 thèmes ont été discutés (et classés par ordre d’importance de l’époque) :

    1. Egouttage/Epuration
    2. Equipement de communication
    3. Environnement
    4. Maisons de village
    5. Economie
    6. Espaces publics et lieux de rencontre
    7. Service à la population
    8. Logement
    9. Patrimoine naturel
    10. Patrimoine bâti
    11. Agriculture
    12. Animation socio-culturelle
    13. Tourisme

    Les différents échanges ont permis de définir une série d’objectifs (29) : Télécharger « Hannut - Objectifs 1ere ODR.pdf »

    Pour atteindre ces objectifs, une série de projets ont été planifiés. Ces projets ont été priorisés par la CLDR et répartis en 3 lots établissant le calendrier de leur réalisation : lot 1 = 1 à 3 ans; lot 2 = 4 à 6 ans et lot 3 = au-delà des 6 ans. Une septantaine de projets ont ainsi été envisagés. Environ 80% des projets ont été réalisés. Les projets abandonnés l'ont été pour diverses raisons dont les principales sont : estimations des coûts trop importantes et projets jugés non prioritaires à l'époque.

     

    La 1ère ODR de Hannut

    La 1ère ODR de Hannut

    La 1ère ODR de Hannut

    La 1ère ODR de Hannut